Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2011

Manifestation

Vendredi, 28 Octobre. Manifestation des agents pénitentiaires CGSP. Du siège du syndicat à la prison de Saint-Gilles (toujours en grève...) en passant par le ministère de la Justice.

Croyez-moi ou non, je comprends les motivations des agents pénitentiaires. Mal payés, mal considérés, travaillant au contact de personnes parfois dangereuses, souvent mentalement atteintes, presque toujours désespérées, on leur demande d'être à la fois flics et psychologues, sans armes, en endurant des horaires pas possibles. Ils ne sont pas contents, et c'est normal.

Je ne leur en veut pas, aux agents pénitentiaires. Il y a certes des tordus parmi eux, mais surtout beaucoup de braves gens, qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord, et qui sont bien souvent bien plus compatissants vis-à-vis des détenus que bien des citoyens ordinaires. Parce qu'ils apprennent à les connaître, à les comprendre. Parce que pour eux les détenus sont des personnes humaines. Des gens. Comme disait l'un d'entre eux "je m'occupe de ceux que ma femme - assistante sociale - n'a pas pu aider". Je ne leur en veux pas, même s'il m'arrive de leur râler dessus.

Mais, bon, qui s'intéresse aux matons ?

Les commentaires sont fermés.